52                                                      INSINUATIONS                         - ■              [Y 87]
neveu, d'autres rentes foncières. — 5 dé­cembre 1541 (fol. 299).
504.  — Jeanne Marais, veuve d'Antoine Turpin, seigneur d'Assigny : donation à Ri­chard Turpin, notaire et secrétaire du Roi, son fils, de vignes aux terroirs de Pisse-Fon­taine, de Chanteloup (près Triel), d'Andrésy (près Poissy), de Chennevières, Conflans-Sainte-Honorine, Orgeval et aux environs. — 9 septembre i54i (fol. 3oo).
505.  — Jacques Le Blanc, prêtre, sous-maître des grammairiens au collège de Na­varre : donation à Anne Le Blanc, veuve dc Jean Le Père, greffier des Monnaies à Paris, sa sœur, d'une somme de 476 livres tournois. Cette donation se trouve consignée dans une déclaration faite par-devant notaires par Pierre Séguier, seigneur de l'Etang-la-Ville, avocat du Roi en la Cour des Aides et avocat en Par­lement, neveu du donateur. — 2 4 octobre i54i (fol. 3o6).
506.  — Marion Perreau, veuve de Jean de La Royne, marchand teinturier à Saint-Marcel-lez-Paris : donation à Michel Boulle, notaire au Châtelet de Paris, d'une maison b assise à Paris, près Postel de Sens, ayant yssue sui' le quay de la rivière de Seine, devant les Ormes». — 18 décembre i54i (fol. 3o7). .
507.  — Honoré de La Croix, procureur au Châtelet de Paris : donation à Jacques de La Croix, écolier, étudiant en l'Université, de Paris, son fils, d'une rente de 8 livres tournois sur une maison à Lagny-sur-Marne, tr rue d'An­gleterre».— 15 novembre 154o (fol. 307 v°).
508.  —Jean Blanchard, pretre, chapelain et bénéficier en l'église Notre-Dame de Paris : donation à Jacques Blanchard, maître maçon à Paris, demeurant à Clamart, sou neveu, pour l'aider à élever ses enfants, d'un quartier de vigne au terroir de Sceaux. — 1cr décembre i54i (fol. 3o8).
509. — Guillaume de Larche, notaire au Châtelet de Paris : - déclaration relative à la donation de la moitié d'une maison, arùé Coquillier, devant et à l'opposite de Postel de Flandres», que lui a faite, le 3o mars i54i, Geneviève Chauvyn, veuve de Gilles Malin, référendaire en la Chancellerie, et qui cn réalité a été faite aux enfants de Jean Boullard, examinateur au Châtelet de Paris, . et de Marguerite Malin, sa femme, cette der­nière, fille de la donatrice. — 9 mai 1541 (fol. 3o8 v°).
510.  — Avoie de Chabannes, femme de Jaéques de Brisay, chevalier, seigneur de Beaumont en Poitou et de Villegongis, séné­chal de la Marche, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances du Roi, et lieutenant général de rt monseigneur l'Admirai au gouvernement de Bourgongne, ladicte dame à présent logée à Paris, rue de la Herpe, en l'oslel où pend .pour enseigne la Levriere»: donation à Geoffroy de Nuchèze, lieutenant de la compagnie dudit sieur de Beaumont ct son neveu, d'une somme de 25,ooo livres tour­nois à prendre sur 29,000 livrés ducs par Jacques de Brisay à sa femme, ladite donation faite pour reconnaître les services rendus par Geoffroy de Nuchèze depuis plus de dix aus. — 28 décembre i54i (fol. 3io).
511.— Jean de Limay, seigneur de Bez u-le-Guéry : donation à Jeau, à Alexandre et à Yvonne de Limay, ses enfants issus de son mariage avec feue Blanche de Gratemesnil, de ses droits sui' la terre et seigneurie du Plessier-Thillery, provenant de la succession de Jean de Limay, son père, et de François de 'Limay, son frère, «pour cntreleuir leur estat ct vivre plus noblement». — 8 juin 1541 (fol. 3ia).
512. — Louis du Bellay, chanoine et archi­diacre de Paiis, conseiller au Parlement, de­meurant au cloître de l'église de Paris : dona­tion à François du Bellay, son neveu, de